Royaume-Uni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un QCM pour mes élèves

Aller en bas

Un QCM pour mes élèves Empty Un QCM pour mes élèves

Message  HannibalaTor Ven 11 Jan - 15:26

Le QCM

La semaine dernière, j’ai proposé un QCM portant sur la culture générale à mes élèves, une classe de CM2. J’ai une classe sympathique, composée de 32 petits bambins pas encore larges d’épaule, pas bandits, mais « insolents » et drôles. Et jamais méchants.
Je vais vous indiquer ci-dessous un florilège des réponses qui m’ont à la fois le plus dérouté, et le plus fait rire. Et des annotations correspondantes.

Combien mesure un pouce, en centimètres ?

Réponse de Pascal : ça dépend de la taille du bonhomme.
Mon commentaire : vu comme ça, c’est juste. Et comme j’ai décidé que ta note allait dépendre elle aussi de ta taille, tu auras 0 à cette question.

Combien de temps a duré la révolution française ?

Réponse de Rachid : 365 jours, comme pour tous les pays sur Terre.
Mon commentaire : c’est bien, tu sais combien de temps dure la révolution de la Terre autour du Soleil. Enfin en gros.

Qui a assassiné Henry IV, et comment son assassin a-t-il été exécuté ?

Réponse de Didier : Armagnac. Qui a ensuite été flambé, comme des crêpes Suzette.
Mon commentaire : l’Armagnac a probablement tué pas mal de gens. Mais pour Henry IV, ce fut Ravaillac. Il n’a pas été flambé, il a été écartelé. Pour les crêpes Suzette, c’est du rhum. Tu ne seras ni historien ni cuisinier.

Qui a inventé la machine à vapeur ?

Réponse de Paul : Calor, qui a ensuite fabriqué beaucoup de fers à repasser.
Mon commentaire : bien sûr. Et les pommes sont pleines de Papins, c’est ça ?

Une montre prend 5 minutes de retard par heure. Quelle est la formule permettant de connaître l’heure exacte ?

Réponse de Léon : enlevez les piles. Elle donnera l’heure exacte 2 fois par jour.
Mon commentaire : étant donnée l’heure à laquelle tu arrives tous les matins, je pense effectivement que tu as appliqué cette méthode chez toi.

Comment est élu le Président de la République Française ?

Réponse de Linda : par tirage au sort.
Mon commentaire : c’est vrai que parfois, on peut se demander…

De quoi est composée la banquise ?

Réponse de Julie : de crème glacée.
Mon commentaire : arrête d’en manger, ça te monte à la tête. Et plus tard, cela risquera de te rester sur les fesses.

Où vivent les ours polaires ?

Réponse de Lucie : dans des zoos.
Mon commentaire : ah oui, c’est pratique ça comme réponse, ça peut passer pour à peu près tous les animaux. Et Julie aurait pu répondre qu’ils vivent sur la crème glacée.

Quel est l’animal terrestre le plus rapide ?

Réponse de Cindy : le TVG.
Mon commentaire : c’est ça. Le Très Véloce Guépard. Sinon pour le train, c’est le TGV, non ?

Citez 1 joueur de football français ?

Réponse de Zahia : Franck Ribery.
Mon commentaire : ah ben oui, forcément.

Vous disposez d’une allumette, d’une bougie et d’une lampe à pétrole. Vous entrez dans une pièce totalement sombre. Qu’allumez-vous en premier ?

Réponse de Valérie : mon téléphone portable, pour appeler mon père, qui est très malin, et qui m’aidera à trouver la bonne solution.
Mon commentaire : ah oui ? C’est ton dernier mot ?

De quoi se nourrissent les végétariens ?

Réponse de Simon : de trucs sans saveur.
Mon commentaire : point de vue intéressant.

De quoi se nourrissent les carnassiers ?

Réponse de Simon (le même, il est très fort) : de carcasses de vieilles voitures.
Mon commentaire : mais bien entendu. C’est riche en fer. J’espère que tu es végétarien et non pas carnassier selon ta définition, sinon tu vas vite te casser les dents.

Comment appelle-t-on les oiseaux de la famille des canards ?

Réponse de Nathalie : en utilisant un appeau.
Mon commentaire : ton papa est chasseur, non ?

Réponse de Jules : on l’appelle « canard », sinon il ne se retourne pas.
Mon commentaire : ne fais pas d’enfant avec Nathalie.

A quel sous-ordre animal le cerf appartient-il ?

Réponse d’Inès : aux serviteurs.
Mon commentaire : ben oui. Ou des serveurs. Et ils posent les commandes des clients sur leurs bois.

Qui a le premier posé le pied sur la lune ?

Réponse de Diégo : le module lunaire.
Mon commentaire : bien vu ! Un demi point pour cette réponse.

Réponse de Maria : Louis Armstrong.
Mon commentaire : c’est ça. Et dès son arrivée sur la lune, il a posé sa combinaison, mis un smoking et interprété « Fly me to the moon » avec sa trompette.

Qu’est-ce que la subversion ?

Réponse de Diakaté : Tintin au Congo.
Mon commentaire : j’approuve. 1 point pour cette réponse.

Réponse de Maurice : c’est une somme perçue au profit d’une association ou d’une entreprise.
Mon commentaire : c’est parfois vrai. Un demi point.

Qu’est-ce qu’un sushi ?

Réponse de José : c’est ce qui arrive quand on a des problèmes dans la vie. Souvent, quand mon père rentre du travail, il dit qu’il a eu des « sushis » sur un chantier.
Mon commentaire : là, tu noies le poisson.

A quoi sert un téléphone portable ?

Réponse d’Emilie : à envoyer des SMS et à aller sur Facebook.
Mon commentaire : mais c’est tout à fait vrai ça. Quand je pense que certains téléphonent avec, ça me laisse perplexe.

Que produit une centrale hydro-électrique ?

Réponse de Jean : des barrages.
Mon commentaire : mais comment cela a-t-il pu m’échapper durant tant d’années ?

Que produit une centrale solaire ?

Réponse de Kimberly : de l’énergie solaire.
Mon commentaire : ah d’accord… Et une centrale hydro-électrique, ça produit des flux hydrauliques, c’est ça ? Et une centrale à charbon, ça produit du charbon ?

Pour la dernière, je me suis fait plaisir… Enfin j’ai cru que…

Qu’est-ce qu’un bon professeur ?

Réponse de Simon, Paul et Emilie : un professeur absent.
Mon commentaire : ouf ! J’ai échappé à « un professeur mort ».

Réponse de Nathalie : un professeur qui donne de bonnes notes.
Mon commentaire : je ne vais pas être un très bon professeur aujourd’hui.

Réponse de Léon et Linda : un professeur qui nous apprend des choses qu’on ne connaissait pas.
Mon commentaire : c’est vrai que si il vous apprend des choses que vous connaissez déjà, c’est moins utile. Vous vous en apercevrez l’année prochaine, si vous redoublez.

Réponse de Diakaté : un professeur qui nous comprend, que nous ayons raison ou tort. Et qui nous aide à nous améliorer.
Mon commentaire : …

Diakaté, c’est mon élève préféré. Pas seulement parce qu’il est selon moi le plus brillant de tous mes élèves. Mais également parce que bien souvent, il me ramène, avec beaucoup de sagesse, à la réalité de mon métier. Si j’étais vraiment salaud, je le ferais redoubler, rien que pour avoir le plaisir de le laisser m’apprendre encore tant de choses l’année prochaine.
J’avoue que parfois, dans certaines annotations, je me « fais plaisir » en étant ironique. Ca m’amuse. Mais au fond ça n’est pas bien malin. Ce sont des gosses, venant d’horizons différents, avec plus ou moins de savoir. Mais ils ont juste besoin de s’exprimer et d’être rassurés. Qu’ils aient « raison » ou « tort », comme l’a si bien dit Diakaté.
On oublie tout ça trop souvent lorsque l’on est « professeur ». Ca nous monte à la tête, ce titre. Nous avons une mission et ne sommes pas là pour notre « petite gloire ». Notre responsabilité est bien plus grande que ce que beaucoup d’entre nous perçoivent, et surtout, nous la gérons très mal. Se « moquer » d’une réponse parfois farfelue d’un enfant, cela revient à se moquer de l’enfant que nous avons tous été un jour. Et personne n’y gagne.
J’ai donc pris l’habitude, lorsque je rends les copies de mes petits élèves, de lire avec eux les annotations, devant toute la classe. L’idée est simple, et j’ai repris un concept du génial Professeur Keating interprété avec brio par Robin Williams dans « Le Cercle des Poètes Disparus » : nous ne rions pas de vous, mais nous rions avec vous.
Les enfants ne produisent jamais de réponses « idiotes ». Juste des réponses qui suivent leur logique, leur savoir, et ce qu’ils ont pu recevoir comme information en regardant la télévision ou en écoutant la radio, par exemple.
Je les corrige, en demandant le concours des autres élèves, et ainsi chacun apprend grâce aux autres. Souvent, nous rions, mais en gardant toujours cet objectif de ne pas nous « moquer ». Juste de rire, ensemble, parce que certaines réponses sont très drôles. Nous apprenons les uns des autres.
Puis à la fin de ces corrections, je demande à mes élèves de me noter à leur tour. L’idée est qu’ils notent le fait que j’ai pu les aider – ou non – à progresser. Je trouve qu’ils me notent avec justesse.
C’est un beau métier que celui que j’exerce, pour peu que l’on se souvienne de la richesse de cette relation unique que nous pouvons mettre en place avec ces petits humains en devenir. Certains seront avocats, d’autres plombiers ou commerciaux, et que sais-je encore.
J’espère juste qu’ils seront heureux et que, à ma très petite échelle, je les aurai un peu aidés à trouver le meilleur en eux.

Amitiés,

Hanni / Olivier flower

PS :
Non, je ne suis pas instit' (ou "Professeur des écoles, comme ils aiment à être appelés dorénavant).
Je dédie ce texte à l'un de mes professeurs de mathématiques au collège, Monsieur Lévy. Je n'aimais pas l'école (qui me le rendait bien), et je perturbais souvent les cours. A chacun sa manière d'exister. Monsieur Lévy avait très bien compris cela, et au lieu de se braquer, il prenait tout cela avec philosophie. Il effectuait des remises en place, sans jamais être méchant. Je crois en fait qu'il essayait de me montrer un autre chemin. Et sans le savoir, il y est arrivé.
Je tiens donc à le remercier, pour la patience dont il a fait preuve, et pour la manière très sage qu'il utilisait pour partager avec nous son immense savoir, qui allait bien au-delà de sa matière de prédilection.
Un vrai bon professeur, comme j'en ai peu croisé.
HannibalaTor
HannibalaTor
Admin

Messages : 208
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Bordeaux (ou presque !)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum