Royaume-Uni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'Ecole du Chat Libre

4 participants

Aller en bas

L'Ecole du Chat Libre Empty L'Ecole du Chat Libre

Message  Nigel Loring Ven 16 Nov - 4:16

J'ai déjà eu l'occasion d'en discuter sur le chat (j'ai même pas fait exprès pour le jeu de mot) avec certains, mais le sujet gagne à être plus développé.

Depuis plus d'un an maintenant, je fais partie d'une association qui s'occupe de gérer les chats errants sur Toulouse et ses environs. L'asso capture et fait stériliser tous les chats qui passe par elle. Quand le chat est sauvage, elle le relâche là où il a été capturé si c'est sûr, sinon dans des endroits plus sécurisés. Lorsque le chat est sociable, l'association le garde pour le proposer à l'adoption.

Pour les chats qu'on garde, il y a plusieurs possibilités :
- la mairie nous prête un local de 40m² en ville, où on stocke tant bien que mal de 30 en période creuse à 70 chats dans les périodes critiques (chaque été, c'est la catastrophe). Le local est divisé en plusieurs zones : une vingtaine de cages pour les nouveaux, le temps qu'on les teste pour certaines maladies et qu'on les vaccine (1 mois en tout, le temps de faire le rappel du vaccin). Un enclos pour les craintifs, où il sont plus au calme et où on peut les attraper plus facilement s'il faut les amener chez le véto. Et enfin le reste du local, où on entasse tout le reste (évier, frigo, machine à laver et sèche-linge, étagères, et ... chats, bien évidemment). Les hauteurs sont aménagées histoire de leur dégager un peu plus de place.
- le système de famille d'accueil : des gens prennent un ou des chats de l'asso chez eux pour leur offrir un meilleur cadre de vie le temps qu'il se fassent adopter. Certains chats y vont systématiquement : les chatons (qui seraient trop fragiles au local, leur système immunitaire est pas encore au point), les chats malades du FIV (le SIDA des chats) ou de la leucose (même principe) pour éviter qu'ils contaminent les autres, ceux qui ont besoin de suivre un régime particulier, les accidentés, les handicapés (tripates ou aveugles), pas mal de craintifs pour être sociabilisés, et tout ceux qui vivent mal le local ...
Pendant que la famille d'accueil garde le chat, l'asso paye la nourriture et les visites chez le véto.

Puis on fait de la pub sur internet, des journées d'exposition, etc ... pour faire adopter les chats. En tout ça représente entre 500 et 600 chats adoptés chaque année via notre asso (il y en a d'autres sur Toulouse). Ça peut paraître beaucoup mais en fait on en voit jamais la fin. Des fois c'est à coup de 30 ou 40 qu'ils nous tombent dessus, quand des personnes âgées qui s'en occupaient meurent ou ne peuvent plus assurer ...

L'asso n'est pourtant pas reconnue d'utilité publique et ne reçoit donc aucune subvention. Elle fonctionne avec un petit budget de remboursement de stérilisation octroyé par la mairie, des dons et le montant des adoptions (qui couvrent les frais de base engagés pour chaque chaque : identification, vaccins, test et stérilisation le cas échéant - mais aucun soin ou opération).

Ça peut paraître aberrant pour certaines personnes qu'on dépense notre énergie (et notre argent) pour des animaux. Pourtant, on peut leur objecter plusieurs choses :
- la stérilisation des chats est une œuvre de salubrité publique. Elle combat la prolifération sauvage des chats errants et évite ainsi les nuisances qui y sont associées (odeurs d'urine, combats nocturnes, ...). C'est surtout sensible dans les résidences par exemple, où des proprios peu scrupuleux abandonnent régulièrement leurs chats quand ils déménagent. Et ça évite le traitement radical de la fourrière qui euthanasie automatiquement les chats non identifiés.
- les animaux servent de défouloir bon marché et relativement sûrs pour les bas-instincts humains. Pour ces gens qui ont besoin d'assouvir leur sadisme sans risquer les foudres de la justice, les animaux errants sont des victimes idéales. Personne pour s'inquiéter de leur sort, et même si une plainte venait à être déposée, les condamnations sont rares et les peines dérisoires. On ne compte plus les histoires sordides dans l'asso ; quand le chat a du bol on le récupère à temps, sinon il crève avant qu'on ait pu intervenir. On est loin de la "nature" dont certains arguent pour qu'on les laisse se démerder dans la jungle qu'on a créée.
- tant qu'on est dans l'argument de laisser faire la nature, il faut se rendre compte qu'un chat qui a été élevé dans un appartement est bien souvent incapable de se démerder tout seul dans la rue. Il n'a pas été éduqué pour survivre dehors, il y a peu de chances qu'il y arrive longtemps. Ce n'est malheureusement pas ce qui manque, de nombreux chats sont laissés sur place quand leurs propriétaires déménagent.
- enfin, on ne s'en rend souvent pas compte tant qu'on n'y a pas été confronté, mais la sensibilité des animaux est au moins aussi développée que la nôtre. On trouve encore des gens pour prétendre que les animaux ne souffrent pas, c'est totalement faux. Les chats souffrent, ils dépriment, ils ont des angoisses et des traumatismes. C'est flagrant quand on a bossé quelque temps dans un refuge. Certains ont été traumatisés (empoisonnés, battus, ...) et mettent des années à s'en remettre, à se laisser approcher sans être agressifs. D'autres finissent par déprimer au local, semblent malades alors qu'ils n'ont aucun problème physique. Ils ne mangent plus, se laissent agresser par les autres, et se laissent mourir à petit feu. Parfois ils présentent des signes d'angoisse humaine, qui guérissent automatiquement quand on les prend en accueil. Ils stressent très facilement, et ressentent notre nervosité sans qu'on s'en aperçoive, quand on est dans des périodes tendues.

Enfin bref ...

Tout ça pour dire, si vous cherchez un chat, pensez à ceux qui ont été abandonnés, ils sont souvent super content de retrouver quelqu'un pour s'occuper d'eux et vous le font sentir.

Et si vous avez déjà un chat, PENSEZ A LE FAIRE STÉRILISER !!!! Ça vous évitera des soucis avec les chatons (même si vous avez un mâle hein, même si c'est pas vous qui récupérez les ptiots faut quand même assumer).
Ça évitera également à votre chat pas mal de soucis :
- moins de chances d'être contaminé par le FIV ou la leucose qui sont incurables et sont pratiquement toujours mortelles (avec un bon moment de souffrances avant, et c'est pas beau à voir)
- moins de chances de se faire écraser par des voitures
- il (elle en l'occurence) n'aura pas les tumeurs provoquées par la pilule qui n'est pas toujours efficace

Si vous avez envie d'avoir un chaton entre les mains, plutôt que de faire venir des nouveaux que vous aurez du mal à recaser (c'est fou le nombre de personnes intéressées qui se désistent au dernier moment) et dont vous ne saurez pas quoi faire une fois qu'ils auront grandi, prenez en accueil un ptit abandonné, ça lui évitera de crever comme une merde dans la rue.

Quelques liens pour celles zet ceux que mon pavé n'a pas totalement rebuté :p

Le site :
http://www.le-chat-libre.com/

Le forum :
http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/forum

Mes accueils à moi ^^ :
http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2613-olive-la-metamorphose
http://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t3243-tifa-alma-partie-en-accueil-en-vue-d-adoption

Et un article de la Dépêche pour finir, avec quelques coquilles forcément mais ça donne une bonne idée :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/17/1148049-des-dizaines-de-chats-abandonnes-en-juillet.html


Pour finir je tiens à préciser que le sujet me tenant à cœur, j'ai facilement tendance à m'enflammer quand j'en parle ... bien évidemment personne ici n'est visé, mais j'ai fait un message assez large au cas où vous auriez envie de le partager avec d'autres personnes. Ce n'est malheureusement pas les personnes peu ou mal informées qui manquent, donc j'ai pris les devants Wink

Nigel Loring

Messages : 84
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole du Chat Libre Empty Re: L'Ecole du Chat Libre

Message  HannibalaTor Sam 1 Déc - 15:27

Hello Nigel, et salut les p'tits loups,

"C'est scandaleux de s'occuper de ces saletés de chats alors qu'il y a des gens qui meurent de faim !".
Voilà le genre de choses que l'on lit parfois, ça et là, lorsque des personnes disent qu'elles s'occupent des animaux, en y consacrant du temps et de l'argent.
Tout cela est bien moche. Déjà, bien souvent, les personnes qui disent cela ne s'occupent pas plus des humains. Ils s'achètent une bonne conscience, voilà tout.
Ensuite, s'occuper des animaux, c'est s'occuper de l'humanité (et cela peut aider à révéler sa propre humanité).

Donc bravo à toi et à tes camarades Nigel. Même si les chats sont des sales cons Laughing et des grosses feignasses, ce sont des animaux terriblement attachants.
J'en profite pour faire un bibi virtuel à ma chatoune, dont mon ex-femme a la garde Laughing
Elle m'a bien eu celle-là (ma chatoune, pas mon ex-femme !). Moi qui pensais ne pas aimer les chats plus que ça, je l'ai adoptée en quelques minutes.

Malgré tout, une petite vidéo qui démontre bien que les chats sont des feignasses :

Les Nuls - Kwiskas - Les Chats, c'est vraiment des branleurs (^^)



Je vous fais des bibis,

Hanni flower
HannibalaTor
HannibalaTor
Admin

Messages : 208
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Bordeaux (ou presque !)

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole du Chat Libre Empty Re: L'Ecole du Chat Libre

Message  Keppler Lun 3 Déc - 16:12

Entièrement d'accord avec le paragraphe cité par Hanni, ce genre d'arguments me fait tellement rire surtout quand l'on voit l'engagement humanitaire impressionnant de ce type de personnes! c'est de l'ironie hein. Comme si l'on disait aux restos du coeur "hé les gars y'en a qui souffrent plus de la faim en Afrique".

C'est un réel problème, que l'abandon des animaux domestiques ou chiens/chats errants. Demande à ces personnes qu'ils aillent faire un tour dans les pays de l'Est. j'ai passé trois mois en Roumanie pour un stage et je peux t'assurer qua dans certaines usines ou ZI après 23h du soir tu ne sors pas car tu peux te faire attaquer par des meutes de chiens errants. Et même en ville même s'ils sont inoffensifs ils transportent des maladies et ça ne fait pas très propre. Surtout quand ils se font écraser et qu'ils pourrissent pendant une semaine pare que personnes veut y toucher.

Bon courage à ton association!
Keppler
Keppler

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole du Chat Libre Empty Re: L'Ecole du Chat Libre

Message  xJohn Mar 4 Déc - 22:33

2ème essai ( Suspect )

Je me rappelle de la première fois où tu as parlé du Chat Libre et ça m'avait déjà touché. Là encore
Parce que en plus, on y sent bien ta passion et ta connaissance alors ça fait plaisir. (Bon c'était mieux formulé dans mon premier essai, mais bon Razz)
Pour la petite (niaise) histoire, ce matin, le chat de ma patronne s'est calé sur mes genoux pendant 10minutes, j'étais la plus heureuse du monde, ça m'a permis d'oublier tous mes soucis. Je crois que je reviendrai jamais de l'effet positif que les chats ont sur moi. (Et en plus, elle est trop mimi, elle est blanche avec de beeeeelles taches noires, de graaands yeux verts-marrons)

Enfin, voilà Razz

John. cat
xJohn
xJohn

Messages : 55
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Ecole du Chat Libre Empty Re: L'Ecole du Chat Libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum